L'école 1920
Durant leur matinée à l'Ecole Rurale de la Vôge, les enfants vont être amenés à suivre la classe comme le faisaient leurs arrières grands parents, c'est à dire habillés de blouses noires ou grises et chaussons aux pieds. Ils enfileront les sabots à la récréation.
(Voici la classe comme en 1920)
Les enfants sont accueillis à l'école dès 9 heures afin de préparer la matinée.
Ensuite, de 9h30 à 11h30, les élèves vont suivre assidûment les différentes leçons du maître :
- La leçon de morale : l'instituteur écrit sur le tableau noir la morale du jour, que les élèves vont recopier sur leurs cahiers avec la plume gauloise ou départementale, après s'être exprimés sur le thème de cette morale.
- La leçon de calcul : dans un premier temps, l'instituteur explique une méthode de calcul rapide et vérifie les connaissances sur l'ardoise; ensuite le maître écrit un problème au tableau que les élèves devront résoudre sur leurs cahiers.
(les élèves s'empressent de répondre aux questions de l'instituteur)
Après avoir bien travaillé, la récréation est bien méritée et les enfants vont pouvoir se distraire, avec bien entendu des jeux d'autrefois, comme ci-dessous le cerceau.
La matinée se termine par la dictée, précédée pour les plus jeunes de l'explication des mots compliqués, et suivie du corrigé.
(L'instituteur explique aux élèves les passages difficiles lors de la correction)
Et avant de partir déjeuner, l'instituteur aura récompensé ses élèves comme au début du siècle : avec des bons points.